background image

Prochain
évènement
+ +
6 jours
2 heures
47 minutes
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Appel à projets 2017

L’appel à projets « Aisne 14-18 Le centenaire » : Centenaire de la bataille du Chemin des Dames

Vous êtes une collectivité locale, un collège ou une association de l’Aisne et vous souhaitez participer aux commémorations de la Première Guerre mondiale en 2017 ? Le Conseil départemental peut vous soutenir.

Le centenaire de la Première Guerre mondiale s’avère être un moment fort de la transmission de l’histoire et de la mémoire. Ces enjeux sont particulièrement importants pour l’Aisne qui fut l’un des départements français les plus touchés par le conflit, avec des milliers de pertes humaines et près de 90 % de son territoire touché par les opérations de guerre et les destructions.

2017 : Centenaire de la bataille du Chemin des Dames

La bataille du Chemin des Dames a profondément marqué le département de l’Aisne avec des traces importantes encore présentes aujourd’hui. Un cycle commémoratif dédié au Chemin des Dames en 2017 devra mettre en lumière la notion de parcours, individuel et collectif, non seulement à travers les évènements historiques, mais aussi grâce à une réflexion sur leur mémoire.

2017 sera l’occasion pour le Conseil départemental de l’Aisne d’être le porteur et le soutien d’évènements d’ampleur, en associant, de la manière la plus active possible, l’ensemble de la population à travers cet appel à projets. Des thématiques ont été identifiées en lien avec le centenaire de la bataille du Chemin des Dames :

  • L’expérience des combattants, les témoignages, les récits, les expressions artistiques, la photographie, la manière dont les soldats ont vécu les combats du Chemin des Dames, en particulier l’offensive du 16 avril 1917, le premier engagement des chars français, les mutineries, la bataille de la Malmaison,
  • Les civils en guerre, avec notamment l’évacuation lors du repli allemand en février et mars 1917,
  • La participation des troupes coloniales dans la guerre, à l’image des tirailleurs sénégalais sur le Chemin des Dames,
  • La destruction du patrimoine bâti et des paysages ainsi que les traces présentes aujourd’hui du conflit, à l’image de la destruction du château de Coucy ou encore les nombreux cimetières militaires répartis dans le département.

QUI PEUT PORTER UN PROJET ?
Les projets peuvent être présentés par :
-  les collectivités locales (communes, communautés de communes, EPCI),
-  les collèges,
-  les associations.

Télécharger le dossier de demande de labellisation

Pour toutes informations complémentaires :

Mission Chemin des Dames / Centenaire 14-18
Conseil départemental de l’Aisne
missionchemindesdames@aisne.fr - Tél. : 03 23 24 88 39

© 2017 - création Alphamosa