background image
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

L’édito du Président

Le centenaire de la Grande Guerre 2014-2018 aura une résonance toute particulière dans le département de l’Aisne qui fut parmi les plus touchés par les destructions et les opérations de guerre d’août 1914 à novembre 1918. J’ai souhaité que ce rendez-vous avec l’histoire soit partagé par le plus grand nombre d’entre vous.

Je vous souhaite la bienvenue sur ce site internet qui doit vous permettre d’accéder à toute l’actualité du centenaire de la Grande Guerre dans l’Aisne. Le Conseil départemental a voulu faire de ce centenaire un temps fort de la mémoire et du vivre ensemble : les habitants, les associations et les communes de l’Aisne ont été sollicités pour porter cette ambition. De nombreux évenements vous seront dévoilés ici, je vous invite toutes et tous à y participer et à nous faire partager en retour votre centenaire.

Parce que ce centenaire doit être un moment de rassemblement, je souhaite qu’il vous permette d’investir tous les champs de la mémoire afin d’y puiser l’essentiel du message de paix qu’ils inspirent, d’emprunter les chemins de l’histoire dans la fraternité avec ceux qui vous entourent, de profiter de cet événement pour faire partager aux plus jeunes et aux nombreux visiteurs venus d’ailleurs chaque parcelle du souvenir conservée dans l’Aisne.

Ce site internet sera votre guide tout au long du centenaire de la Première Guerre mondiale dans l’Aisne. Il est une fenêtre ouverte sur la richesse des initiatives des Axonais et la volonté de tisser ensemble les liens féconds qui unissent le passé, le présent et l’avenir.

Nicolas Fricoteaux,

Président du Conseil départemental de l’Aisne

© 2018 - création Alphamosa