background image

Prochain
évènement
+ +
1 jours
7 heures
14 minutes
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

ADAMA

Pancrace Royer, sur le chemin des Dames de France

Une allusion musicale à l’origine supposée de la dénomination du Chemin des Dames, à travers la musique de Pancrace Royer, maître de musique des filles de Louis XV qui empruntèrent cet itinéraire pour rendre visite à leur dame de compagnie la duchesse de Narbonne-Lara en son château de La Bove à Bouconville. Sur le site historique même, Fabio Bonizzoni fait entendre l’œuvre intégrale pour clavecin de leur maître de musique, Pancrace Royer. L’édition conservée à la Bibliothèque Nationale de France désigne ce « Premier Livre, Dedié a Mesdames de France Composé par Mr. Royer, Ordinaire de la Musique du Roy, et maître de Musique des Enfans de France ».

Né à Turin, Joseph-Nicolas-Pancrace Royer s’établit à Paris en 1725 et devint maître de musique de l’Académie royale de musique. Il reçut le brevet de la charge de maître de musique des enfants de France en 1734 et il semble avoir réussi dans ses fonctions, aussi bien auprès du dauphin que de Mesdames, les filles de Louis XV, dont on connaît la passion éclairée pour la musique. Il devient chef d’orchestre et compositeur de l’Académie royale de musique rn 1753. Son livre de Pièces de clavecin (Paris, 1746) constitue l’une des réussites majeures de la littérature pour l’instrument au XVIIIème siècle et sa dédicace à Mesdames de France ne fait que rendre un hommage à ses royales élèves : « C’est le goût qui forme, qui anime et qui récompense les talens ; et c’est à lui seul qu’ils doivent reporter leur hommage. Ce motif m’engage à profiter de la permission que vous m’avés donné de vous offrir ces Pièces de Clavecin ».

Une heure de musique proposée à deux reprises à 15h et à 16h30 pour élargir la capacité d’accueil du public.

Tarif unique 15 euros (gratuit moins de 12 ans)

Date : 27 avril 2014

Lieu : Château de la Bove à Bouconville

Informations et réservations : ADAMA, Tél. 03 23 24 60 09

Concert présenté par l’ADAMA avec le concours du Conseil général de l’Aisne et du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de Picardie), grâce à l’aimable acceuil du château de la Bove.


Voir en ligne : www.aisne.com/ADAMA


© 2017 - création Alphamosa