background image

Prochain
évènement
+ +
3 jours
21 heures
50 minutes
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Chauny Sports Cyclisme

Des Bleuets sur la route du Tour

Trois vainqueurs du Tour de France trouvent la mort durant la Grande Guerre : François Faber, lors d’un combat le 9 mai 1915 ; Octave Lapize, le grimpeur connu pour son ascension des Pyrénées à vélo, tué alors à bord de son avion le 14 juillet 1917 ; et enfin Lucien Petit-Breton, qui a succombé à un accident d’automobile en décembre 1917, lors d’une liaison entre le front et l’arrière. Le conflit coûte la vie à près de 1,4 millions de soldats français, dont Franck Henri, deux fois vainqueur du Paris-Roubaix qui meurt en novembre 1914 près du Chemin des Dames.

Le passage du Tour de France 2014 dans le département de l’Aisne le 10 juillet 2014 sera l’occasion de lier la mémoire de la Grande Guerre à la mise en valeur du Chemin des Dames parcouru à cette occasion par la Grande boucle. Pour ce faire, les organisateurs de la course Paris-Chauny (voir photos de l’édition 2014 dédiée au centenaire de 14-18 avec un départ à la clairière de l’Armistice) ont choisi de devancer l’étape du Tour le 10 juillet au départ d’Arras à l’aide d’un groupe de cyclistes qui devra rallier le Chemin des Dames avant l’arrivée de la caravane et du peloton prévue vers 14h00. Ce groupe d’une vingtaine de coureurs arborera un maillot spécial aux couleurs des bleuets, fleur symbole des combattants français morts et disparus à la guerre et en référence au fleurissement du Chemin des Dames en bleuets durant l’été.

Minute de silence et dépôt de gerbes à la mémoire des cyclistes morts à la guerre à la chapelle-mémorial de Cerny-en-Laonnois à 11h00.

Date : 10 juillet 2014

Référent : association Chauny Sports Cyclisme, David Bauwens

Contact : contact@paris-chauny.fr-> contact@paris-chauny.fr]


Voir en ligne : www.paris-chauny.fr


© 2017 - création Alphamosa