background image

Prochain
évènement
+ +
3 jours
18 heures
8 minutes
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Communauté de communes du Val de l’Ailette

Circuit d’interprétation « Sur les pas d’Anne Morgan »

Samedi 15 et dimanche 16 novembre 2014, l’inauguration du circuit donnera lieu à de nombreuses animations et visites à Coucy-le-Château, Blérancourt, Soissons, Anizy-le-château et Vic-sur-Aisne : Téléchargez le programme complet.

« Sur les pas d’Anne Morgan » :
Née en 1873, Anne Morgan est la fille du riche banquier américain J. P. Morgan. Fin 1914, elle collecte des fonds aux USA pour aider à soigner les soldats français, puis fonde en 1915 le Comité Américain pour les blessés français, avant de se voir confier le château de Blérancourt en 1917, à quelques kilomètres du front. Elle y installe le Comité Américain pour les Régions Dévastées, afin de mener une action humanitaire remarquable avec les dames américaines qui l’entourent. Se portant au secours de populations civiles, le CARD apporte une aide sanitaire et sociale en créant des foyers, des garderies et des bibliothèques sur un vaste territoire autour de Blérancourt, Coucy-le-Château, Anizy-le-Château, Soissons et Vic-sur-Aisne. C’est ce territoire que le circuit d’interprétation routier avec totems, livret et application smartphone, sillonnera permettant la découverte des principales actions d’Anne Morgan et du CARD à partir de 1917.
Un circuit pédestre sera mis en place à Blérancourt, avec la reconstruction d’une baraque en bois provisoire (avec expositions), symbole de l’habitat provisoire mis en place par les dames américaines.

Téléchargez l’application mobile

Circuit d’interprétation « Le canon de Coucy » :
Caché au milieu de la forêt de Coucy, la plateforme du canon allemand est aujourd’hui l’une des plus imposantes traces de la Grande Guerre. Utilisé par l’armée allemande en 1915, le canon à longue portée fût transféré en Alsace après sa découverte par l’aviation française. Classé monument historique, ce site connaît depuis quelques années une dégradation naturelle qui, sans intervention humaine et un aménagement, risque de dépérir. Appelé à tort Grosse Bertha, empreint de mystères et de légendes, ce site sera mis en valeur durant le centenaire par la Communauté de commune du Val de l’Ailette en partenariat avec l’Office National des Forêts. Un circuit d’interprétation (en ville haute et ville basse), permettra de découvrir les traces de la Grande Guerre en partant du château médiévale de Coucy jusqu’à la plateforme du canon à longue portée, sur 5 ou 3 km. Le circuit balisé sera ponctué de panneaux expliquant les traces du conflit. Un livret et une application smartphone seront aussi disponibles.

Téléchargez l’application mobile

Référent : Communauté de communes du Val de l’Ailette

Contact : tourisme@cc-val-ailette.fr

Le site du musée franco-américain de Blérancourt

Le site de l’American Friends of Blérancourt Foundation


Voir en ligne : www.cc-val-ailette.fr


© 2017 - création Alphamosa