background image
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Les oubliés du 8 août 1918

Le 8 août 1918 à 22 heures 30, une explosion sourde retentit sur le plateau « Des Fortes Terres » situé entre les villages de Serches et de Ciry-Salsogne dans l’Aisne.

L’onde de choc se propage dans le sol calcaire... 189 soldats et sapeurs des 54e Régiment d’Infanterie et 9e Régiment du Génie viennent d’être meurtris ou ensevelis dans une creute suite à l’explosion d’un piège Allemand. Dans le Soissonnais, ce fait de guerre reste méconnu et ces nombreux poilus demeurent, cent ans plus tard, des Oubliés de l’histoire de la Grande Guerre. Les anciens combattants du 54e RI, lors de pèlerinages sur le front venaient se recueillir au moins jusque dans les années 1950 devant la bouche de ce sépulcre. Ils savaient que des corps étaient restés sous les décombres. Et combien d’entre eux, dorment à jamais sous le plateau "Des Fortes Terres" ? Neuf de ces soldats morts le 8 août 1918 reposent dans le Carré Militaire du Cimetière de SERCHES, 62 dans les nécropoles de l’Aisne et 32 dans leurs communes.

Commémorer ne sera pas suffisant. A la mémoire de ces oubliés, s’ajoute l’indispensable travail d’histoire et de recherches menées depuis des années par des bénévoles. Les 16 et 17 juin 2018 un week-end de commémoration viendra clôturer un long travail de recherches et de mémoire sur ces oubliés de l’Histoire de la Grande Guerre.

Commémoration samedi 16 juin et dimanche 17 juin 2018 à Ciry-Salsogne et Serches

Téléchargez le programme

Un projet pédagogique a vu le jour avec l’école communale de Sermoise. Un devoir de mémoire et de reconnaissance réalisé par les élèves avec la création d’une œuvre en art-plastique.

La commémoration des cent ans « Les Oubliés du 08 août 1918 » a reçu le Label national de la Mission du Centenaire et le label du Conseil départemental de l’Aisne.

Renseignements : 03 23 72 47 77 / www.serches.fr

© 2018 - création Alphamosa