background image

Prochain
évènement
+ +
1 jours
7 heures
10 minutes
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Société archéologique, historique et scientifique de Soissons

Colloque : « Les civils de l’Aisne dans la guerre »

Les questions des résistances à l’occupant, de l’accommodation, du profit ou de la résilience chez les civils en temps de guerre demeurent des enjeux importants de l’histoire des conflits armés. Présidé par Philippe Nivet, professeur à l’université Picardie Jules Verne à Amiens et Rémy Cazals, professeur honoraire à l’université de Toulouse Le Mirail, ce colloque verra l’intervention de nombreux historiens autour du sort des civils plongés dans les différentes guerres qui ont marqué le département de l’Aisne, du Moyen Age à la Seconde Guerre mondiale, avec une attention particulière sur la Première Guerre mondiale le samedi 27 septembre, avec la présence exceptionnelle de l’historien Antoine Prost, Président du conseil scientifique de la Mission du centenaire.

Dates : 27-28 septembre 2014

Programme

Lieu : Soissons

Publication : « Soissons 1914, une ville en guerre »

Basée sur le mémoire de maîtrise (1995) « La vie quotidienne à Soissons pendant la guerre 1914-1918 » de Valérie Judas, cette publication sera accompagnée de nombreuses illustrations, en partie inédites, provenant de différents fonds d’archives. Destinée à la fois au grand public et aux scolaires, elle sera complétée d’un corpus de sources iconographiques présenté sous forme de cahier.

Dates : sortie prévue fin 2014

Exposition : « Fusillés pour l’exemple, les fantômes de la République »

Les nombreux cas de soldats fusillés dans l’Aisne entre 1914 et 1918 seront le moyen de prolonger les problématiques soulevées par l’exposition qui s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris au début de l’année 2014 sous le commissariat du général André Bach, spécialiste de la justice militaire durant la Grande Guerre. Partiellement revue dans son contenu, elle sera adaptée au contexte particulier du département de l’Aisne et à l’exercice de la justice militaire au plus près du front comme lors de la grave crise des mutineries en 1917. Prévue au musée de l’Arsenal, cette exposition fera en même temps écho à la manifestation prévue le 6 décembre 2014 pour le centenaire de l’exécution des fusillés de Vingré.

Dates : du 5 décembre 2014 au 5 février 2015

Lieu : Musée de la ville de Soissons (Arsenal)

Référent : Société archéologique, historique et scientifique de Soissons, Denis Rolland

Contact : rolland.denis@sfr.fr


Voir en ligne : www.sahs-soissons.org


© 2017 - création Alphamosa