background image
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Soissonnais 14-18

Exposition : "Soissonnais 1914" à Vic-sur-Aisne

Vic-sur-Aisne et le plateau soissonnais se retrouvent au coeur des combats de la première bataille de l’Aisne en septembre 1914. L’association Soissonnais 14-18 propose une exposition qui durera 3 mois à Vic-sur-Aisne afin de revenir sur l’histoire de la Grande Guerre et de ses enjeux sur ce territoire.
A travers le regard des Soissonnais, cette exposition retracera la vie des civils et des militaires durant les six premiers mois de guerre, la déportation des civils par les troupes allemandes, les familles et les villages séparés par les tranchées. Différentes scènes rappelleront les combats mais aussi la vie des soldats au milieu des civils. Les carrières de pierre ayant joué un rôle important pour les belligérants qui les utilisaient comme abris, une carrière sera reconstituée avec les graffitis que les soldats ont gravés dès les premiers jours d’occupation. De nombreux objets venant de collections privées permettront d’aborder tous ces aspects de la guerre dans le Soissonnais.

Dates : Du 13 septembre au 13 décembre 2014 (le week-end), entrée : 2 euros.

Lieu : Salle des fêtes de Vic-sur-Aisne

Messe de minuit à Confrécourt

Autre projet porté par l’association : le centenaire de la première messe de Noël dans la chapelle sculptée de la carrière du 1er régiment de Zouaves à la ferme de Confrécourt le 24 décembre 2014, sous l’égide de Mgr Giraud, Evêque de Soissons, rdv à 20h00 à l’actuelle ferme de Confrécourt.

(Projets labellisés par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale).

Référent : Association Soissonnais 14-18, Jean-Luc Pamart

Contact : Tél. 03 23 55 17 18


Voir en ligne : http://soissonnais14-18.net/


© 2018 - création Alphamosa