background image

Prochain
évènement
+ +
3 jours
18 heures
3 minutes
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Les commémorations du centenaire de la bataille du Chemin des Dames

Tout le monde pourra-t-il être accueilli ?
Oui, toutes les manifestations sont publiques et gratuites. Le 16 avril 2017, seule la cérémonie officielle à Cerny-en-Laonnois est soumise à pré-inscription sur le site de la Préfecture de l’Aisne : www.aisne.gouv.fr. jusqu’au 3 avril 2017.

Que faire si je n’ai pas de carton d’invitation pour la cérémonie à Cerny-en-Laonnois le 16 avril 2017 ?
Sur place, il sera possible de suivre les cérémonies sur écran dans le village de Craonne et d’assister aux différents spectacles. Les commémorations du 16 avril 2017 seront retransmises en direct sur France 3 nationale.

J’ai une invitation, comment dois-je faire pour accéder à la cérémonie ?
Toutes les personnes ayant un carton d’invitation pour la cérémonie officielle à Cerny-en-Laonnois devront se rendre au parking du centre commercial Laon-La Romanette. Elles seront ensuite acheminer par navette en bus sur le site de la cérémonie et ramener ensuite avec les mêmes navettes au parking à Laon, à l’issue de la cérémonie.

Comment pourrais-je accéder aux évènements dans Craonne les 15 et 16 avril 2017 ?
L’accès au village de Craonne et aux différentes manifestations sur place sera fléché sur les différentes routes environnantes. L’accès au parking de Craonne se fera obligatoirement par le sud, via les villages de Craonnelle et Pontavert. L’accès direct à Craonne depuis Corbeny ne sera pas possible. Le village de Craonne est interdit à la circulation pendant le week-end, sauf les personnes autorisées ou les personnels de sécurité munis d’un laissez-passer.

Y aura-t-il assez de place pour se garer ?
Les personnes ayant reçu un carton d’invitation pour la cérémonie officielle à Cerny-en-Laonnois le 16 avril seront accueillies sur le parking du centre commercial Laon-La Romanette et acheminées en navette à Cerny-en-Laonnois. A Craonne, le Conseil départemental de l’Aisne met à disposition un parking de 6000 places entre Craonne et Craonnelle, pour les véhicules des visiteurs, souhaitant faire les marches, assister aux concerts et au son et lumière. Les spectateurs pourront être accueillis dans les limites de capacité de ce parking. Aucun stationnement ne sera autorisé sur le secteur de Craonne en dehors de ce parking aménagé.

Pourrais-je faire la marche du matin à Craonne et la cérémonie ensuite à Cerny-en-Laonnois le 16 avril 2017 ?
Non, il n’est pas possible d’accéder au site de la cérémonie de Cerny-en-Laonnois sans passer par le parking et les navettes affrétées par la Préfecture de l’Aisne au départ de Laon-La Romanette. En revanche, il est possible d’assister à la cérémonie officielle le matin et participer à la marche du soir à Craonne.

Faut-il s’inscrire pour faire les marches du matin ou du soir à Craonne ?
Non, la marche du matin comme celle du soir à Craonne sont en libre accès.

L’état d’urgence complique-t-il l’accès du public ?
Un périmètre de sécurité sera mis en place sur l’ensemble du Chemin des Dames à partir du samedi 15 avril, à 19h, et levé à 14 h, le 16 avril 2017. Durant cette période, le Chemin des Dames sera interdit à la circulation publique, et sa traversée ne sera pas non plus autorisée. Cette contrainte imposera un accès à Craonne par le sud, via Pontavert. L’accès au village de Craonne pour les marches et les spectacles sera soumis à des vérifications d’usage pour la sécurité du site et des visiteurs.

Pourrais-je me restaurer sur place ?
Sur le site de Cerny-en-Laonnois, les invités auront la possibilité de se restaurer à l’abri et gratuitement : boisson chaude et viennoiserie lors de leur arrivée puis panier repas après la cérémonie. Tout le week-end à Craonne, un village gourmand et des points de restauration rapide seront à disposition du public dans le village.

Y aura-t-il des toilettes ?
Dans Craonne, des toilettes sèches seront à disposition du public dans le village.

Y aura-t-il des chaises pour le public ?
2500 places assises sont prévues à la cérémonie officielle à Cerny-en-Laonnois. A Craonne, des chaises seront à disposition des personnes âgées, mais il est recommandé de venir avec plaid, couverture ou chaise pliante pour ceux qui le souhaitent.

Peut-on faire du camping ?
Il est demandé aux personnes voulant camper de bien vouloir se rapprocher des terrains de campings dans les villages d’Aizelles, Guignicourt et Bourg-et-Comin. Le camping sauvage demeure interdit.

Peut-on venir en camping-car ?
Un emplacement dédié aux camping-cars est prévu sur le parking à Craonne. Le stationnement sauvage des camping-cars sur la chaussée est interdit et fera l’objet de verbalisation par les forces de l’ordre.

Pourrais-je me promener en forêt de Vauclair le 15 et 16 avril 2017 ?
A compter du samedi 15 avril, à partir de 19h, jusqu’au 16 avril, 14h, le Chemin des Dames et la forêt de Vauclair seront interdits aux visiteurs, sauf ceux encadrés par la marche du matin à Craonne. En dehors de ces horaires, l’ensemble des sites du Chemin des Dames et de la forêt de Vauclair seront libres d’accès.

Pourrais-je venir voir la nouvelle œuvre de l’artiste Haïm Kern ?
Oui, à partir de la fin des manifestations officielles, l’après-midi du 16 avril 2017, la nouvelle œuvre sera accessible au public sur la terrasse de la Caverne du Dragon – Musée du Chemin des Dames.

© 2017 - création Alphamosa